
LE PÔLE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ET LA MICRO-CRÈCHE
70, rue des Hauts de St Claude
25000 Besançon
Tel : 03 81 47 43 75
Le Pôle d’accueil et d’accompagnement parental est habilité à recevoir les femmes enceintes mineures et majeures isolées ou en couple, avec au moins un enfant de moins de trois ans, en situation de fragilité affective, psychologique et sociale. C’est un service qui participe aux missions de protection de l’enfance, dévolues au CDEF.
Faisant face au bâtiment administratif du CDEF, une résidence de trois étages regroupe huit appartements et des espaces de vie et des bureaux, nécessaires à un hébergement et un accompagnement de qualité.
A proximité, une micro-crèche de dix places participe à l’accompagnement des familles, en proposant l’accueil des enfants en journée.
Cinq autres appartements, à proximité sont dédiés à une prise d’autonomie progressive.
Modalités d’accueil
Si vous êtes en difficultés et que vous souhaitez un accueil dans notre structure, vous pouvez vous adresser au CMS (centre médico-social) le plus proche. Après une évaluation de votre situation, un travailleur social relaiera votre demande. Il vous accompagnera ensuite dans la procédure d’admission au Centre Maternel et Parental.
Ensuite, un entretien de pré-admission vous sera proposé. Cette rencontre a pour but :
- D’entendre votre demande
- De vous présenter le Pôle d’accueil et d’accompagnement parental
- D’évaluer avec vous l’opportunité de ce type d’accompagnement
La signature d’un contrat de séjour confirme votre accueil.
Accompagnement proposé :
Selon vos besoins, différents dispositifs d’accompagnement avec ou sans hébergement peuvent être proposés :
- Un hébergement en appartement privatif en résidence sociale vous garantit tranquillité et intimité dans un lieu sécurisé à proximité directe des professionnels
- Un hébergement en appartement extérieur dans le quartier où se situe la résidence sociale pour travailler ensuite votre autonomie
- Au sein de votre propre domicile dans le cadre d’une guidance parentale,
- Lors d’accueils de jour au sein d’espaces dédiés de la résidence sociale,
Le lien mère-enfant primordial et fragile, nous amène à être particulièrement bienveillants et disponibles en période périnatale.
De même une attention particulière est apportée pour les couples à la qualité du lien conjugal.
Notre accompagnement, basé sur l’échange et la confiance, vise à optimiser les compétences maternelles, mais également parentales, en favorisant la place du père.
Une équipe pluridisciplinaire assure un suivi personnalisé sous la responsabilité d’une cheffe de service et à travers la permanence de l’encadrement.
Présentation de l’équipe
Le Pôle d’accueil et d’accompagnement parental :
- 6 éducateurs (spécialisés ou de jeunes enfants) et 1 conseillère en économie sociale et familiale assurent l’accompagnement social et éducatif
- 1 psychologue peut vous proposer un soutien psychologique
- 3 maitresses de maison assurent les repas, l’entretien des locaux collectifs, et vous épaulent dans la gestion quotidienne de votre logement
- 3 veilleuses de nuit assurent un service de surveillance et d’accompagnement
- 1 infirmière et 1 médecin sont disponibles pour vos problèmes de santé ou ceux de votre enfant.
Service Micro-Crèche :
- 1 éducatrice de jeunes enfants et 3 auxiliaires de puériculture accueillent vos enfants lorsque vous les confiez à ce service. Elles vous accompagnent également dans votre rôle de parent et dans le lien avec votre enfant.
Modalités de l’accompagnement :
« Le Projet individuel d’accueil et d’accompagnement » (PIAA) précise avec vous, les axes de travail pour vous et votre enfant dans le cadre de votre séjour au Pôle d’accueil et d’accompagnement parental et la manière dont nous vous accompagnons dans le quotidien. Deux éducateurs référents assurent votre accompagnement. Votre situation fait l’objet d’une évaluation tous les six mois, avec vous, les référents et la cheffe de service.
La durée du séjour s’adapte à chaque situation. Elle tient compte du temps nécessaire pour mener à bien l’éducation et la prise en charge de votre enfant, votre projet d’insertion sociale et professionnelle ainsi que votre autonomie dans la gestion du quotidien de votre famille.
Après votre accueil au Pôle d’accueil et d’accompagnement parental
Un « service de suite» de trois ou six mois peut vous être proposé au moment du départ. Dans ce passage délicat vers la prise d’autonomie, il contribue à prévenir les difficultés et à vous épauler dans votre nouvel environnement.
