Les missions du Pôle Adolescents

Le Pôle adolescents est un service du Centre départemental de l’enfance et de la famille. Il accueille sans discrimination en urgence, à moyen et long terme des mineurs ou jeunes majeurs âgés de 13 à 21 ans.

Les jeunes accueillis sont confiés par le service de l’Aide Sociale l’Enfance (ASE) soit :

  • Dans le cadre d’une mesure judiciaire pris par le juge pour enfant, le procureur ou le juge des tutelles
  • Dans le cadre d’une mesure administrative : 72 heures ; recueil provisoire (5 jours) ou AP (Accueil provisoire). Ce contrat est établi entre les parents et le Pôle Enfants Confiés(PEC).

Le Pôle Adolescents peut être sollicité pour accueillir des jeunes en difficulté ou conflit familial nécessitant leur éloignement momentané de leur famille, des jeunes au parcours de rupture de différents lieux d’accueil et de leur famille, des jeunes ayant connus des situations de maltraitance. L’hétérogénéité des adolescents accueillis nous amène à construire pour chacun d’eux un projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé et adapté.e à construire pour chacun d’eux un projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé et adapté.

Les différents lieux

Le Pôle adolescents peut proposer différentes formes d’accueils et d’hébergements en fonction des besoins du jeune accueilli à partir de deux structures différenciées:

Maison du Bosquet
8, Rue du Bosquet
25000 Besançon

Tel: 03 81 60 72 26

La maison du Bosquet est intégrée dans une zone pavillonnaire de Besançon, à proximité de la rue de Vesoul.

C’est une grande maison, d’une capacité d’accueil de 8 places, où chaque jeune dispose de sa chambre personnelle et où les repas sont élaborés sur place par les maîtresses de maison.

Elle est pourvue d’un jardin, de salles communes (télé, activité…) et d’une salle de sport.

Les éducateurs veillent, sous la responsabilité du chef de service, à la vie quotidienne du groupe et à la conduite de projet pour chaque personne accueillie en lien avec ses besoins, ses attentes, sa famille, les partenaires.

Les jeunes qui y sont accueillis ont encore besoin d’une présence continue de l’adulte soit du fait de leur âge, de leur immaturité, leur vulnérabilité ou leur besoin de protection.

Service d’Accompagnement et d’Hébergement Individualisé pour Adolescents (SAHIA)
72 rue des Haut de St Claude
25000 Besançon

Y sont accueillis des adolescents ayant des capacités à être autonome ou ne supportant pas la  collectivité.

Les adolescents peuvent y être hébergés de différentes manières selon leur degré d’autonomie et leurs projets :

  • Au sein du service en studio avec possibilité de repas pris en commun dans une cuisine sise à l’étage.
  • En appartement à proximité immédiate du service
  • En famille d’accueil,
  • En Foyer jeunes travailleurs (FJT), hôtel…. en fonction de leur évolution ou de leur problématique individuelle.

L’équipe veille à proposer un accueil au plus près de l’évolution du jeune et un travail particulier autour de l’insertion et de l’autonomie est engagé, quand il est possible.

L’équipe

L’encadrement se compose de :

  • 1 chef de service
  • 10 éducateurs dont 8 à la Maison du Bosquet et 2 au SAHIA
  • 3 maitresses de maison assurant l’entretien des locaux, du linge et de la cuisine
  • 3 veilleurs de nuit
  • 1 psychologue à mi-temps
  • 1 infirmière (de l’établissement) chargée du suivi médical en lien avec le médecin de l’établissement

L’accompagnement éducatif

Le Pôle adolescents s’adapte constamment aux besoins repérés chez les adolescents et adapte de fait ses dispositifs. Il peut proposer différents modes d’accompagnements, allant de l’accueil en internat, à l’accueil séquentiel au placement éducatif à domicile, voire à des accompagnements à partir de la rue ou d’un hôtel.

Cet accompagnement se fonde dans le partage du quotidien (faire avec, vivre avec) et dans la confrontation pour l’adolescent aux règles du service. Les professionnels veillent au respect, à l’écoute, au soutien et travaillent à faire énoncer à l’adolescent ses désirs et ses projets. Ce travail se fait en lien avec les parents.

Le Projet Individualisé d’Accueil et d’Accompagnement (PIAA)

  • Observation
  • Recueil des besoins et attentes de l’adolescent accueilli et sa famille.
  • Évaluation en équipe et construction du PIAA
  • Le référent : C’est un éducateur désigné pour veiller et organiser la mise en œuvre du projet. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires. Il fait repère auprès de l’adolescent et sa famille.
  • Les parents sont sollicités et informés à chaque étape du projet. Leur avis est requis. L’intervention à domicile permet un travail au plus près du réel de l’adolescent et sa famille et une association renforcée des parents à l’évaluation de leur situation.

L’orientation

L’orientation est la résultante du travail accompli dans la cadre du PIAA. Concernant les adolescents accueillis au service, elle peut être : un retour en famille, vers un autre établissement (social ou médico-social) vers une famille d’accueil ou vers une installation autonome.

Partenariat et réseau

Nous avons développé différents types de réseaux et de partenariat au service des adolescents accueillis : médicaux, sociaux, juridiques, culturels, associatifs, d’insertion, scolaires ou même bénévoles. Ce réseau permet de construire des parcours au plus près des besoins des jeunes accueillis.

Nous localiser