Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est une des principales portes d’entrée des enfants dans le dispositif d’hébergement du département. Dans le Doubs, l’accueil d’urgence est au cœur des missions du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. La valeur fondamentale du Centre départemental enfance famille repose sur l’accueil de tous les enfants, quel que soit leur profil et la continuité du service public.

Un foyer de l’enfance

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du département (CDEF) du Doubs est un établissement public de type foyer de l’enfance géré par le Conseil Départemental.

Les foyers de l’enfance ont toujours assuré des missions historiques de service public :

  • l’accueil en urgence,
  • l’accueil continu tout au long de l’année,
  • la capacité à réaliser des évaluations de qualité et à contribuer ainsi à l’orientation de l’enfant en lien étroit avec les services du Département

Un accueil pour 198 personnes

Le CDEF est habilité à recevoir 198 personnes (enfants, jeunes adultes, mères mineures et majeures…) en internat, en appartement ou en famille d’accueil (des accompagnements à domicile sont également proposés).

Protéger sans discrimination

Une des obligations fondamentale de service public du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est l’absence totale de discrimination à l’admission. Ceci permet de garantir, sous la responsabilité de la Présidente du Conseil Départemental, l’accueil et la protection sans délai de tous les enfants en situation de danger, quelle que soit leur problématique, dans les limites, bien entendu, de la mission de protection de l’enfance.

L’établissement a ainsi une fonction essentielle d’évaluation et d’orientation et occupe une place centrale au sein du dispositif départemental, jouant le rôle de plaque tournante et de lieu d’organisation du parcours des enfants.